Auteurs

François d'Alançon

Grand reporter au quotidien français La Croix, spécialiste des questions internationales, François d’Alançon a notamment couvert les Balkans, un autre visage de l’Europe qui l’a toujours captivé.

Kevin Andrews

Né en 1924, Kevin Andrews est un écrivain et archéologue américain qui a voué pendant toute sa vie une passion pour la Grèce, où il débarqua en 1947 pour terminer ses études. Son périple dans le Péloponnèse, en pleine guerre civile, est raconté dans son livre Le vol d’Icare, paru en 1959.

Sylvie Arsever

Journaliste au Temps (Genève), Sylvie Arsever partage sa vie entre la Suisse et la Turquie. D’une écriture ciselée, attentive aux petits riens qui trahissent les grandes mutations et les redoutables crispations, son voyage est une découverte de tous les instants.

Corinne Atlan

Traductrice de littérature japonaise, romancière et conférencière, Corinne Atlan a vécu près de vingt ans en Asie. Sa maîtrise de la langue japonaise lui donne un accès privilégié à l’intimité d’un pays où elle multiplie les séjours depuis quatre décennies.

Luisa Ballin

Luisa Ballin est une journaliste italo-suisse basée à Genève. Ses articles et entretiens ont été publiés dans de nombreux journaux, dont La CroixLa Tribune de GenèveLe TempsLe Courrier et La Cité.

Anselme Baud

Né à Morzine en 1948, Anselme Baud a marqué l’histoire du ski de pente raide dans les Alpes. Guide de haute montagne en 1973, il est l’auteur d’un nombre impressionnant de premières descentes extrêmes dans les Alpes, les Andes, en Antarctique ou encore en Himalaya. Professeur à l’ENSA, il a encadré pendant plusieurs années la formation des guides de montagne en Bolivie et au Népal.

Stéphanie Baz-Hatem

Franco-libanaise résidant à Paris, après avoir vécu longtemps à Beyrouth, Stéphanie Baz-Hatem est conseillère et consultante en communication. Spécialisée en politique française et européenne, elle conseille différents organismes internationaux et personnalités publiques.

Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche

Jean-Louis Guigou est le président-fondateur de l’IPEMED, think tank euro-méditerranéen basé à Paris. Économiste. Ancien professeur d’université, ancien haut fonctionnaire, il est spécialiste de l’aménagement du territoire.

Pierre Beckouche est professeur des universités, spécialiste de géographie économique, consultant auprès de l’OCDE et expert associé de l’IPEMED.

John Biggar

Instructeur de montagne professionnel, John Biggar grimpe régulièrement dans les Andes depuis une quinzaine d’années. Lorsqu’il n’est pas en Amérique du Sud, il vit à Castle Douglas en Écosse où il dirige ANDES, une agence de voyages spécialisée en trekking, alpinisme et ski dans les Andes.

Chris Bonington

Chris Bonington est né à Hampstead, au Royaume-Uni, en 1934. Alpiniste émérite, photographe, conférencier et écrivain, il a conduit une vingtaine d’expéditions à l’assaut de l’Himalaya, dont quatre à l’Everest.

Christophe Bourdoiseau

Journaliste français basé de longue date à Berlin, auteur-compositeur, Christophe Bourdoiseau aime autant raconter les « petits riens » que les grandes blessures de son pays d’adoption.

Jean Bourgeois

Né en 1938, Jean Bourgeois est l’un des grands aventuriers et alpinistes de son temps. Membre du Groupe de Haute Montagne, il a écumé les sommets des Alpes et du monde en compagnie des plus grands noms de l’alpinisme. Ingénieur électronicien et astronome réputé pour ses observations innovantes, Jean Bourgeois a travaillé à l’Observatoire royal de Belgique et poursuit aujourd’hui l’étude du ciel sur le plateau du Condroz, en Belgique.

Colette Braeckman

Spécialiste de l’Afrique pour le journal Le Soir (Bruxelles), auteur de nombreux livres, Colette Braeckman a fait du reportage de terrain, aux côtés des grandes et petites gens, sa marque de fabrique. Une authentique exploratrice des âmes et de la culture de l’Afrique des Grands Lacs. Elle est l’auteur de Rwanda et de Congo  dans la collection L’âme des peuples.

E. Lucas Bridges

Fils du missionnaire anglican Thomas Bridges, qui fut le premier Européen à s’établir en Terre de Feu, à l’endroit qui allait devenir plus tard la ville d’Ushuaia, E. Lucas Bridges (1874-1949) est la seule personne à avoir vécu intimement, pendant plus de trente ans, parmi les Indiens fuégiens et à avoir témoigné en première ligne de leur monde aujourd’hui disparu. Sa vie d’aventures le mena ensuite en Europe, en Afrique du Sud et au Chili.

Jim Bridwell

Jim Bridwell (1944) est un grimpeur et alpiniste américain, figure marquante depuis les années 1960 de l’escalade dans la vallée du Yosemite, où il a ouvert une centaine de voies. Son influence s’exerça également par ses techiques d’escalade audacieuses et innovantes. Il réside actuellement en Californie.

Sylvie Brunel

Sylvie Brunel est géographe, écrivain, professeur à Sorbonne Université. Elle a publié de nombreux livres et romans à succès. Camarguaise de cœur et d’adoption, le souvenir de Crin-Blanc n’a jamais quitté cette cavalière amoureuse des grands espaces.

Alf B. Bryn

Alf B. Bryn (1889-1949) est un ingénieur, alpiniste et écrivain norvégien, connu à la fois pour ses exploits alpins et ses romans policiers. Cimes et Bandits est son livre le plus célèbre, réédité sans interruption en Norvège depuis sa première parution en 1943

Andy Cave

Alpiniste britannique mondialement réputé, Andy Cave a commencé sa vie active comme mineur dans les charbonnages du Yorkshire. Outre son métier de guide de montagne, il est aujourd’hui un conférencier très delandé et un écrivain maintes fois récompensé.

Sabine Cessou

Sabine Cessou, journaliste indépendante, est ancien grand reporter pour L’Autre Afrique, ex- correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, aujourd’hui basée à Bruxelles et collaboratrice de RFILe Monde diplomatique et La Croix.

J.M.G. Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clezio, prix Nobel de littérature 2008, est l’un des auteurs phares de la Francophonie, défendue par l’OIF depuis sa création à Niamey (Niger) le 20 mars 1970.

Sébastien Colson

Journaliste au Dauphiné LibéréSébastien Colson s’est pris de passion pour l’Albanie dès la chute du mur de Berlin. Dès que possible, et par tous les moyens, il n’a cessé de parcourir ce pays si longtemps refermé sur lui-même.

Mick Conefrey

Mick Conefrey habite à Oxford, en Angleterre. Il est l’auteur de nombreux livres et documentaires d’aventure et de montagne, dont plusieurs en collaboration avec la BBC.

André Crettenand

Directeur de l’information de TV5 Monde, ancien responsable de la Télévision Suisse Romande et longtemps correspondant politique à Berne, André Crettenand a redécouvert « sa » Suisse au fil de ses années parisiennes. Plus qu’un retour au pays : une traversée du miroir helvétique.

Maximilien Dauber

Cinéaste spécialisé dans le documentaire, Maximilien Dauber a réalisé plusieurs longs métrages dont Sahara des Peuls ainsi que La légende du Nil ou encore Bruxelles,… ma belle. Il est également l’auteur d’ouvrages illustrant les sujets de la plupart de ses tournages. On lui doit de nombreux films sur l’Egypte ainsi que des travaux cinématographiques et photographiques sur Théodore Monod, dont le portrait Théodore Monod, un destin nomade. Maximilien Dauber est également co-auteur, avec Chantal Deltenre, de Japon Miscellanées, paru chez Nevicata.